L'Oeil Curieux

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - La Maison Rouge

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 24 décembre 2015

Ecce (H)omo

Dès le long couloir d'entrée de la Maison Rouge, j'ai su que la collection d'Artur Walther me ravirait.
Le mur tapissé des beautés géométriques de Karl Blossfeldt énonce un des mantras du collectionneur allemand : « bis repetita placent ».
Ce qui est répété plaît, comme les formes végétales répertoriées avec minutie par le photographe allemand dans son ouvrage « Urformen der Kunst » (Les Formes originelles de l'art).
Karl Blossfeldt Urformen der Kunst, 1928 (détails)
Karl Blossfeldt Urformen der Kunst, 1928 -détails

Karl Blossfeldt Urformen der Kunst, 1928 (détails)
Karl Blossfeldt Urformen der Kunst, 1928 -détails

Comme les hauts fourneaux de Bernd et Hilla Becher.
Bernd et Hilla Becher Hochöfen, 1969-1995
Bernd et Hilla Becher Hochöfen, 1969-1995

Fascination de la répétition, de la multitude, de la décomposition.

La photographie segmente le réel, l'espace et le temps.

Et Muybridge nous donne à voir le mouvement.
Eadweard Muybridge Animal Locomotion: Females, Plate 303 Picking up a ball and throwing it, 1887
Eadweard Muybridge Animal Locomotion: Females, Plate 303 Picking up a ball and throwing it, 1887

Avec le leporello de Yoshikazu Suzuki & Kimura Shohachi nous marchons dans le quartier de Ginza, à Tokyo.
Promenade hypnotique parmi les façades qui se répètent, semblables et différentes.
Ginza Kaiwai/Ginza Haccho by Yoshikazu Suzuki & Kimura Shohachi
Ginza Kaiwai/Ginza Haccho by Yoshikazu Suzuki & Kimura Shohachi

Les nombreuses séries de portraits de la collection procèdent du même paradigme, comme celle de Guy Tillim sur les jeunes combattants d'une milice Mai Mai.
Guy Tillim Mai Mai militia in training near Beni, eastern DRC, for immediate deployment with the APC (Armée Populaire du Congo), the army of the RCD-KIS-ML Portraits I-XV, 2002
Guy Tillim Mai Mai militia in training near Beni, eastern DRC, for immediate deployment with the APC (Armée Populaire du Congo)
the army of the RCD-KIS-ML Portraits I-XV, 2002

Assez étrangement, le titre du billet ne m'a pas été inspiré par une des séries présentes à la Maison Rouge.
L'image est extraite de la série « Township billboards

 » de Santu Mofokeng , mais ce n'est pas le caractère sériel du travail du photographe africain qui a provoqué le déclic.
Santu Mofokeng - Winter in Tembisa
Santu Mofokeng - Winter in Tembisa

En regardant ce paquet de lessive Omo, incongru dans ce territoire désolé du township, et cet homme qui passe, les poings enfoncés dans la poche, j'ai pensé à l'expression latine « Ecce Homo », « voici l'homme », qui deviendrait ici « Ecce Omo », dans l'injonction hygiéniste du panneau publicitaire.

Après réflexion, « Voici l'Homme »  est une aussi belle introduction à la collection d'Artur Walther.




dimanche 12 avril 2015

Voyage au bout de son enfer

J'ai parcouru les sombres méandres de l’œuvre de Jérôme Zonder, littéralement, physiquement.
Des mètres de couloir sont lovés dans la Maison Rouge.
Je suis passé de pièce en pièce, après avoir traversé une forêt dense, chimérique, où flottaient déjà quelques dessins inquiétants.
Tout est sorti de l’imaginaire du dessinateur, tout a été réalisé pour l'exposition : décorations de murs, accrochage.

Une fois entré, il ne reste que deux solutions, rebrousser chemin ou avoir le courage d'aller jusqu'au bout.
Jusqu'au bout d'un univers étouffant, nourri d'art, de comics, de la violence, de toutes les violences, celle de l'enfance, de l'histoire, de notre société contemporaine.

Le parcours est éprouvant, malsain et fascinant.

Quels sordides secrets se cachent derrière une image d'anniversaire ?
On fête l'anniversaire de ses neufs ans #3, 2009 © Jérome Zonder
On fête l'anniversaire de ses neufs ans #3, 2009
© Jérome Zonder

Le quotidien nous angoisse.
Les fruits du dessin #35, 2015 © Jérome Zonder
Les fruits du dessin #35, 2015
© Jérome Zonder

La cruauté de l'enfance nous pétrifie.
Jeu d'enfants #1, 2010 © Jérome Zonder
Jeu d'enfants #1, 2010
© Jérome Zonder

Les fantômes de l'histoire nous hantent.
Chairs grises #11, 2014 © Jérome Zonder
Chairs grises #11, 2014
© Jérome Zonder

Même les œuvres abstraites sont étouffantes par leur précision maniaque, cette virtuosité qui nous entraîne dans l'infini.
A l'origine c'est plus petit qu'une fourmi, 2007 © Jérome Zonder
A l'origine c'est plus petit qu'une fourmi, 2007
© Jérome Zonder

Mais ne croyez pas qu'il vous suffira de sortir du couloir pour oublier....


lundi 8 décembre 2014

Les voyants

Il faut vous déprendre de votre idée de l'artiste et de l'art.
Vous allez rencontrer des voyants, des médiums.

Ils sont de notre monde, même si nous les isolons en les appelant bien souvent fous.
Ils sont aussi d'ailleurs, passeurs d'autres dimensions, d'ailleurs que, parfois, nous préférons oublier.

Leur art est appelé « Art Brut ».
Leur art est libre, pur, primordial.

Ils bâtissent des palais somptueux.
Achilles G. Rizzoli
Achilles G. Rizzoli

Ils lisent le temps, les jours, les mois et les années.
George Widener
George Widener

Ils calligraphient des alphabets étranges et narrent de mystérieuses légendes.
Kunizo Matsumoto
Kunizo Matsumoto

Palanc
Palanc

Ils pixelisent l'univers.
Martin Thompson
Martin Thompson

Ils font renaître les œuvres anciennes.
Ike Morgan
Ike Morgan

Emile Josome Hodinos
Emile Josome Hodinos

Ils révèlent les visages d'inconnus.
Raphaël Lonné
Raphaël Lonné

Edmund Monsiel
Edmund Monsiel

Scottie Wilson
Scottie Wilson

Leurs herbiers renferment d’étonnantes plantes.
Anna Zemánková
Anna Zemánková

Ils sont proches et lointains, émouvants et terrifiants.
Ils sont à la Maison Rouge, grâce à Bruno Decharme et Antoine de Galbert.



- page 2 de 3 -